Roanne

Lieu

Situé à quelques kilomètres du centre de Roanne, le domaine de Champlong vous reçoit dans un écrin de verdure.
Au cœur des 70 hectares qui abrite le golf, vous découvrirez un Château du XVIIIe siècle entièrement rénové qui abrite aujourd’hui un superbe hôtel 4* et sa table renommée sublimée par le chef Olivier BOIZET, un spa 5* animé par David GRAND et son équipe.

Date

 

Mercredi 26 juin 2019

L'Association

Le bâtiment imposant situé au cœur de la cité roannaise au carrefour des rues Mulsant, St Alban, et au pont des promenades fut construit en 1823 par les frères Montgolfier pour y entreposer leur papier, fabriqué avec des déchets textiles de Villerest et Renaison. Ce papier portait en filigrane, un Phénix…

La Congrégation des Sœurs St Charles a acquis le tènement immobilier en 1853 pour y créer un orphelinat qui deviendra un siècle plus tard, un Institut Médico-Pédagogique.

La gestion de cet Institut sera confiée en 1967 à l’Association le Phénix.

Aujourd’hui, l’Institut Le Phénix est géré par une association et reçoit des jeunes déficients intellectuels légers avec des troubles de la personnalité, troubles psychiques (troubles de la conduite, du comportement), troubles du langage écrit/oral et/ou de la parole.

Ces jeunes sont orientés par la MDPH dans l’une des unités d’enseignement de l’institut :

  • IME qui compte deux unités, et un dispositif spécifique aux enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Les deux classes de l’IME sont externalisées, l’une en primaire, la seconde en collège.
  • Un Dispositif ITEP (DITEP), regroupant ITEP et SESSAD. L’inclusion scolaire est un des leitmotivs de ce dispositif.

L’envie pour tous les professionnels qui travaillent au sein du Phénix, quel que soit leur rôle (thérapeutes, éducateurs, enseignants, agents d’entretien et cadres de l’institution…) est d’accompagner chaque jeune, de bâtir avec lui et sa famille un projet qui lui permette d’accéder à la société de tous, la société où il a sa place, dont il fait partie.

Nietzsche disait : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Prendre des enfants par la main sur ce chemin a, depuis plus d’un siècle, motivé celles et ceux qui croient que seuls les combats que l’on ne mène pas sont perdus d’avance.

Photos

Animations

Initiation au golf

30 Mètres Chrono par la Ligue AURA d’Athlétisme

Marche Nordique

Mur Digital Sportif

Animation Sportive Diverse (Volley,Pétanque…)